Concept du projet : Il s’agissait d’agrandir de plein pied la petite maison initiale de cette famille de 4 enfants qui se partageaient deux chambres ; et dont l’extension à permis de réaliser une nouvelle distribution en cloisonnant les anciens séjours et cuisine.
La villa existante étant construite sur un radier sans fondations profondes comme elles on été justifiées par l’étude géotechnique qui a suivi, avait tendance à « glisser » légèrement au grès des saisons. Pour les nouvelles fondations il a fallu descendre des pieux à plus de 11,60 m de profondeur, et faire un ouvrage rigide en béton armé coulé dans des agglos à bancher pour contenir la poussée des terres, ce qui explique en partie le désaxement du projet ; l’autre raison étant la recherche d’une vue incroyable depuis la cuisine « suspendue » sur le paysage.
Les murs de la partie habitable réalisés en ossature bois sont isolés avec des panneaux de fibre de bois quant à la toiture elle es isolée par un matelas de ouate de cellulose insufflé sur un filme pare vapeur armé libérant un plénum suffisant pour distribuer une ventilation mécanique double-flux proposer et qui traite également l’air de la maison initiale.